Trois migrants sauvés cette nuit en mer du Nord

26 décembre 2018 à 9h21 par T.D.

Crédit image: Marine Nationale
séparateur

MER DU NORD - Ces derniers jours ont été marqués par de nombreuses tentatives de traversée de la Manche. Dans la nuit de mardi à mercredi, trois migrants ont été secourus au large de la Côte d'Opale.

Vers 00h35, le Remorqueur d'Intervention en Haute Mer (RIHM) Abeille Languedoc a repéré une petite embarcation à 16,5 kms des côtes française, dans le dispositif de séparation du trafic du Pas-de-Calais. Trois réfugiés adultes étaient à bord du semi-rigide de 3,5 mètres.

L'embarcation pénètre rapidement dans les eaux anglaises. C'est donc le navire Searcher de la Border Force qui récupère les migrants alors que l'Abeille Languedoc prend en charge l'embarcation vers 02h00 du matin.

Mardi matin, huit migrants avaient déjà été sauvés en état de détresse au large de Calais (cf photo). D’après la BBC, près de quarante personnes auraient réussi à atteindre les côtes britanniques dans la journée du 25 décembre, alors que la météo était favorable et le trafic des ferries moins important en raison de ce jour férié.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au Monde, et donc dangereuse pour la vie humaine. Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.