Tout ce qu'il faut savoir sur l'éclipse de vendredi

18 mars 2015 à 11h06 par La rédaction

séparateur


Le soleil sera caché à 80%.

Vendredi matin, le soleil a rendez-vous avec la lune. Partout dans le Grand Nord, nous pourrons observer, si le temps le permet, la plus importante éclipse solaire depuis celle du mois d'août 1999.

Où l'observer ?

Pas besoin de faire des kilomètres pour pouvoir assister à ce spectacle rare et gratuit. Le phénomène pourra être observé dans une large partie nord du pays. Ce sera donc le cas en Picardie, Champagne Ardennes et Nord Pas-de-Calais. En revanche, le soleil ne sera éclipsé qu'à 80%, c'est à dire que l'éclipse ne sera pas totale. Mais nous sommes les plus chanceux : dans le sud de la France, l'obscuration ne sera que de 60%.  

L'éclipse sera totale uniquement aux Iles Féroé, au large de l'Ecosse. Là, le soleil sera recouvert à 100% par la lune.

Elle sera aussi partiellement visible ailleurs en Europe, en Afrique du Nord et aussi en Asie.

Quand l'observer ?

Chez nous, l'éclipse va durer environ deux heures. La lune va commencer à "grignoter" petit à petit le soleil à partir de 9h30. L'obscurité sera à son maximum vers 10h30. Si vous vous réveillez à 11h30, vous aurez tout loupé.

Comment l'observer ?

Attention les yeux. Observer le soleil à l'-il nu, quelque soit la période de l'année, reste dangereux et peut endommager la vue de façon irréparable. Il faut donc absolument se procurer des lunettes spéciales (et pas de lunettes de soleil !).

Problème : la plupart des pharmacies ou des opticiens sont en rupture de stock. Alain Vienne, le directeur de l'observatoire de Lille, a un plan B : « on fait un petit trou dans un carton et on projette le soleil, qui passe à travers, sur une surface blanche ».

Va t-on se retrouver dans le noir ?

Pas totalement. En fait, la luminosité va diminuer mais nos yeux vont s'habituer petit à petit. L'obscurité sera comparable à celle d'une journée couverte. Par contre, on pourra ressentir une baisse de la température d'environ 10 degrés.

Reste à espérer un ciel dégagé. Car la prochaine éclipse n'aura pas lieu avant 2021, et elle ne sera que de 20%. Sinon, il faudra attendre 2026 pour une éclipse plus importante, et 2081 pour une éclipse totale !

Questions-réponses avec Alain Vienne, le directeur de l'Observatoire de Lille :  
 



T.D.