Tourcoing : Une troisième nuit de violences urbaines
4 juin 2015 à 9h41 par La rédaction
Des dizaines de voitures ont été brûlées, des jets de projectiles enflammés et de pierres ont été recensés cette nuit dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing. (photo: Voix du Nord)
Jamais deux sans trois ! Pour la troisième nuit consécutive, dans le quartier de la Bourgogne plusieurs incidents ont éclaté après la mort de Pierre-Eliott Zighem, 19 ans, dans un accident de voiture qui fuyait un contrôle de police.
Ce mercredi soir, c'est près de 150 policiers mobilisés pour essuyer les jets de projectiles enflammés et de pierres. Une dizaine d'incendie de voitures a, également, été constatée. La police a déjà procédé à plusieurs arrestations.
Le préfet lance un appel au calme
Une enquête de la police des polices a même été ouverte afin d'éclaircir les circonstances du drame, survenu dans la nuit du 31 mai au 1er juin, et pour savoir si les policiers intervenants le soir ont une éventuelle responsabilité dans cet accident.
Par ailleurs, Jean- François Cordet, préfet du Nord, a lancé ce mercredi matin un appel au calme dans les quartiers de l'Epidème et de la Bourgogne à Tourcoing. Il annonce également, qu'un dispositif de sécurisation a été mis en place par la direction départementale de la sécurité publique avec le renfort de forces mobiles.
N. EK