Soissons : attention aux faux agents de la Ville

10 février 2015 à 10h54 par La rédaction

séparateur


Cela commence souvent par un coup de téléphone à votre domicile. A l'autre bout du fil, un individu tente de vous embobiner en affirmant qu'il doit procéder à des vérifications dans le cadre de la mise en place d'une cartographie. Il vous assure que la mairie est au courant et vous demande de décrire votre habitation. Où est situé la chambre, la cuisine, le séjour...

Ils s'incrustent chez vous

C'est après que ça se gâte. Ces personnes mal intentionnées n'hésitent pas à se pointer directement chez vous. Ils essayent alors de vous vendre une meilleure isolation pour votre toiture, ou un traitement pour vos charpentes...ça sent l'arnaque à plein nez. D'autant que ces escrocs insistent très lourdement et n'arrivent pas à se justifier quand on leur demande des informations sur leur entreprise. Seul moyen de les faire déguerpir : appeler la police.

Sur internet, la mairie rappelle que personne n'a été habilité pour ce type de démarchage.

Se méfier aussi des "faux policiers"

C'est une autre arnaque répandue en ce moment : celle des vols par "fausses qualités". Le principe est simple, et rusée : une personne vient vous vendre ses services. Souvent, il s'agit d'un jardinier. Après son départ, deux faux policiers (complices) sonnent à votre porte et vous annoncent avoir arrêté un malfaiteur se faisant passer pour jardinier. Prétextant vérifier que rien n'a été volé, ils rentrent chez vous et c'est en fait à ce moment là qu'ils passent à l'action et dérobent des objets.

Dans ces cas là, ne pas hésiter à demander de vérifier la carte de police, et en cas de doute, la seule solution reste d'appeler le 17.

T.D.