Ramadan : Jour J pour les musulmans

18 juin 2015 à 12h58 par La rédaction

séparateur


Pendant un mois les musulmans devront s'abstenir de manger et boire de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Ce jeudi marque le premier jour du ramadan qui est le premier jour du 9ème mois du calendrier lunaire hégirien des musulmans. Pendant trente jours, les musulmans devront s'abstenir de manger, boire et d'avoir des relations sexuelles de l'aube jusqu'au coucher du soleil. La première semaine du ramadan sera aussi marquée par le début de l'été avec les journées les plus longues de l'année.


Le jeûne du ramadan est un des cinq piliers de l'Islam, obligatoire dès la puberté pour les musulmans. En France, où vit la première communauté musulmane d'Europe, on compte plus de cinq millions de musulmans  avec plus de 80% de jeûneurs, selon les études.

Le jeûne améliorerait notre système immunitaire

Pour le docteur Gérald Kierzek, le jeûne pourrait avoir des effets positifs sur l'organisme. Ainsi selon les études, jeûner un mois pendant le ramadan diminuerait le cholestérol et les triglycérides. De ce fait cela aurait des retombées positives sur notre système immunitaire.

A noter que le jeûne est dispensé pour les personnes malades, les voyageurs, les personnes âgées ou encore les femmes enceintes.

Le ramadan devrait s'achever aux alentours du 17 juillet par la fête de la rupture du jeûne appelée l'Aïd el-Fitr.

 

N. EK