Quand Pharrell Williams nous raconte Daft Punk
16 avril 2013 à 21h04 par La rédaction
Tout le monde ne parle que d'une chose la sortie de Random Access Memory le très attendu prochain album des Daft Punk, mais depuis deux jours c'est surtout "Get Lucky" qui envahit les réseaux sociaux. Révélé sous forme de Teaser durant le festival de Coachella, le featuring Daft Punk, Pharrell William & Nile Rodgers n'a laissé indifférent personne, y compris Pharrell William lui même. Dans ce témoignage, qui sonne comme la 4ème vidéo de la série de petits films (the collaborators) sur le groupe électro français le plus connu au monde, le chanteur nous explique sa collaboration avec le groupe et ses ressentis sur leur musique en général. Un très bel échange qui vaut le détour.
Découvrez d'après les propos de Pharrell Williams comment "Get Lucky" a vu le jour :
« Daft Punk est un groupe, avec lequel j'ai toujours voulu travailler. Cette musique robotique a le pouvoir de nous séparer du reste du monde. Quand j'ai su, que le groupe travaillait sur un nouveau projet, je leur ai tout de suite dis qu'il pouvait me demander n'importe quoi, je le ferais puisque pour moi, c'est une musique universelle, qu'il est impossible d'ignorer. Ils ont d'abord décidé de bosser à Paris, où je les ai rejoint, je leur ai fait écouter les quelques morceaux que j'avais réalisé et ils ont aimé. Ils voulaient réaliser un retour aux sources, faire de la vraie musique, comme avant, celle qui parvient à émouvoir les gens, et ce que j'avais fait leur correspondaient. J'ai eu du mal à croire que j'allais participer à cet énorme projet.
Le battement de "Get Lucky" a tout de suite raisonné comme un battement de c-ur, une belle contradiction pour des robots ! Maintenant quand je l'écoute, je vois une île exotique, sur une planète différente, un endroit où il serait toujours 4h du matin, où il y aurait toujours le coucher du soleil et où tout serait sur des tons pêche. Cette musique est un peu comme l'air, rien d'autre n'a vraiment d'importance quand on l'écoute. Un peu comme quand on tombe amoureux. Il n'y a rien de mieux sur terre.
Un lieu parfait pour l'écouter ?
Avec ma femme, dans une voiture face à la mer, le soleil couchant.
Les gens ont perdu le respect que l'on devrait au Groove, "Get Lucky" a un aspect vraiment nostalgique de la belle époque, elle nous permet de retourner dans les année 70, loin de 2013 où tout est tellement différent. D'un certains sens, cette musique représente la liberté de l'être humain, qui touche n'importe qui de 6 à 66 ans, il n'y a pas d'âge pur l'écouter car elle traverse le temps.
Ces deux robots, sont juste géniaux, Ils auraient pu choisir de retourner dans l'espace, de nous quitter. Mais ils ont décidé de rester sur terre, avec NOUS. »