Plus besoin de badger, on peut maintenant « pucer »

6 février 2017 à 18h15 par La rédaction

séparateur

Adeptes de science-fiction et d’histoires d’anticipation, cet article est fait pour vous. Une société belge a implanté une puce électronique sous la peau de huit de ses employés. Sans rien faire, ils peuvent ouvrir des portes de leur entreprise. Et ce n’est que le début, bien sûr.

C’est vrai que le badge accroché à sa veste ou porté en cordon autour du coup, c’est so 2016. Alors l’entreprise New Fusion, spécialisée en digital marketing et basée en banlieue d’Anvers a décidé de faire un bond en avant en proposant à huit de ses employés de leur implanter une puce de la taille d’un grain de riz dans la main pour remplacer la carte magnétique. Au lieu de présenter la carte en plastique, ils passent simplement leur main contre un détecteur.

D’autres outils sont développés par la société : en passant un smartphone au dessus de la main « pucée », l’employé pourra transmettre sa carte de visite directement. L’objet est déjà utilisé aux Etats-Unis pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Bien sûr, les associations de protection des droits de l’homme se sont invitées dans le débat, s’inquiétant d’un contrôle total du salarié. Les patrons de New Fusion se veulent rassurants et assurent que la puce n’a pas été développée dans cette intention.