Océane Dodin : ce qu'il faut savoir sur la future perle du tennis chez les françaises

Publié : 21 janvier 2015 à 16h22 par La rédaction

séparateur



Si personne ne la connaissait avant l'Open d'Australie, soyez-en sûr, Océane Dodin a marqué les esprits, dont ceux de l'américaine Alison Riske (42è joueuse mondiale), tombeuse du premier tour de la française de 18 ans.

Invitée par les organisateurs du tournoi, la jeune tenniswoman ne s'est pas fait prier puisqu'elle a obtenu sa première victoire lors de son premier Grand Chelem. Quoi de mieux ! Née à Lille et originaire de Denain, la nordiste n'a pas froid aux yeux et elle le prouve, notamment quand on lui demande si elle se voit bien comme la successeuse d'Amélie Mauresmo et de Marion Bartoli : "Bien sûr que je peux leur succéder, sinon j'arrêterais le tennis immédiatement".

On peut également retenir cette déclaration choc : " Je n'ai peur de personne. Ce n'est pas pour faire ma maligne mais, quand on fait du sport, il n'y a pas de raison d'avoir peur". Un caractère bien trempé qui se ressent même dans son tennis. Un jeu de cogneuse qui consiste à taper le plus fort possible en fond de cours. Mais diable, un peu de retenue chère Océane. Dans ce premier tour malgré les 35 coups gagnants, on retient... 57 fautes directes ! A 18 ans, Océane Dodin a encore le temps de rectifier le tir. 


Un début de carrière freiné

On la connait vraiment depuis le début de l'année 2015, mais on aurait pu la connaître bien avant.  La petite pépite du tennis français a connu bien des misères avant d'éclater au grand jour le 19 janvier 2015. En 2014, la jeune et grande femme (1m83, 62 kg) a d'abord dû se faire arracher huit dents, sa mâchoire étant trop petite, avant de connaître de sérieux problèmes de vertiges qui l'ont éloigné plusieurs mois de la compétition. Aujourd'hui ses misères sont loin derrière elle. La jeune femme peut désormais exprimer son talent pleinement devant les caméras du monde entier.

Une progression impressionnante

Depuis 2008 et après les pépins physique oubliés, Océane Dodin s'est transformée en machine à victoire. Bien aidé par son entraineur de père, puis rejoint par Georges Goven, Océane a enchainé les tournois de seconde zone et les succès. Au cumul, elle possède un bon ratio soit 40 victoires et seulement 8 défaites concédées. Des résultats positifs qui lui ont permis de gagner 682 places au classement WTA, passant du 864è rang mondial à la 182è place mondiale.

Malgré la défaite au second tour face à la tchèque et 20è joueuse mondiale, Karolina Pliskova, elle a déjà laissé des signes d'encouragements. Une défaite en 3 sets (5-7, 7-5, 4-6) et au courage, symbole d'une détermination et d'une rage que l'on peut même retrouver chez les plus grandes, dont l'une de ses modèles : Maria Sharapova.

B.B