Mort des requins-marteaux : Sea Shepherd porte plainte contre Nausicaà
30 avril 2019 à 7h40 par I.D.
Depuis 2011, trente requins-marteaux accueillis à Boulogne-sur-Mer sont décédés. Le dernier a perdu la vie la semaine dernière.
L'ONG Sea Shepherd, très active dans la défense des animaux marins, a officiellement porté plainte ce lundi contre Nausicaà à Boulogne-sur-Mer. En cause : la mort des 30 requins-marteaux dans l'aquarium depuis 2011, dont le dernier la semaine dernière.
Une plainte déposée pour sévices graves et non-respect de la réglementation sur la détention des animaux sauvages en captivité, ayant entrainé la mort. Pour l'ONG, l'aquarium n'a pas respecté la réglementation sur les conditions d'accueil des requins marteaux. Selon elle, un espace plus adapté aurait dû être aménagé.
Dans son communiqué, Sea Shepherd déclare également que "seul l'appât du gain, couplé à une incompétence et une irresponsabilité flagrantes peuvent expliquer cette hécatombe" des requins-marteaux. Elle ajoute que "les 3 millions d'euros de fonds publics engloutis dans ce projet d'exhibition auraient dû être investis dans la lutte contre le braconnage dans leur milieu naturel, première cause de leur mortalité."
Sea Shepherd a demandé au Procureur de la République d'ouvrir une enquête pour "que toute la lumière soit faite sur cette affaire."