Mort d'un bébé de 13 mois à Reims : les parents jugés devant les assises à partir d'aujourd'hui
7 juin 2021 à 5h27 par I.D.
Les parents du petit Smaël sont jugés pour violences volontaires, privation de soins et non assistance à personne en danger. Le verdict est attendu ce vendredi 11 juin.
C’est un procès particulièrement douloureux qui s’ouvre aujourd’hui devant les assises de la Marne à Reims. Celui de l’affaire du petit Smaël, ce nourrisson de 13 mois retrouvé mort dans l’appartement de ses parents le 12 octobre 2018 dans le quartier Charles Arnould à Reims.
Ses parents, Arlette N’Guessan âgée de 24 ans et Oumar Boubou 37 ans, sont jugés pour violences volontaires, privation de soins et non assistance à personne en danger. L'enquête révèle que le petit Smaël a vécu un calvaire pendant les mois qui ont précédé sa mort.
La mère aurait commis les violences les plus graves
Le jour de l'admission du garçon aux urgences de l'hôpital de Reims, les médecins sont d'abord frappés par la "grande dénutrition" du petit Smaël. Ce dernier ne pesait que 6,2 kilos à 13 mois. Des traces de coups sont rapidement identifiées.
L'examen du corps de l'enfant fait état d'une cinquantaine de lésions sur le thorax et l’abdomen, dont certaines avec l'utilisation d'un fil électrique. Selon les experts, c'est un traumatisme crânien à la suite d'un choc à la tête qui a causé la mort du petit Smaël.
Verdict attendu vendredi
Deux associations se sont portées parties civiles pour le procès. C'est le cas de "L'Enfant Bleu" qui "pointe de graves dysfonctionnements des services sociaux, ainsi qu'une carence dans la formation des professionnels de santé à la détection de la maltraitance infantile" dans un communiqué publié ce lundi matin.
Les parents encourent jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle, le verdict est attendu ce vendredi 11 juin.