MAGIC SYSTEM - A'Salfo (Interview) : « On est prêt pour casser la baraque ! »

17 mars 2015 à 16h57 par La rédaction

séparateur



Pourquoi avoir appelé votre album "Africainement vôtre" ?


"C'était juste pour témoigner de notre reconnaissance envers notre pays qui nous a vu naître et qui nous a vu partir. C'était aussi pour faire découvrir au monde entier les sonorités et les rythmiques africains. C'était important de faire un retour en arrière pour montrer quelles étaient nos valeurs et de montrer la diversité culturelle africaine." 

Vous êtes un groupe jovial, très aimé en France. C'est quoi la force de Magic System aujourd'hui ?

"C'est le partage parce qu'il est une valeur pour nous. Sourire c'est important aussi, ça fait détresser. Magic System 18 ans après que ça soit dans un Zénith ou une salle, ça n'a pas changé."


Comment expliquez-vous que vous ne prenez pas une seule ride ?

"Je dirais que c'est le sport... (rires). Nan plus sérieusement, c'est avec nos fans qu'on arrive à être aussi positif et ce qui fait que nous restons jeune. On est toujours parti à la rencontre du public et rien que la joie du public ça nous rajeunit."


Le prochain concert à Lille c'est le 3 avril à Lille, pourquoi c'est une date si importante ?

"Le public du Nord est un public exceptionnel. Quand on parle de météo on dit qu'il fait chaud dans le Sud et froid dans le Nord mais sur l'ambiance que dégage les gens du Nord, j'ai l'impression qu'ils volent la vedette à tout le monde. Chaque fois qu'on est venu c'était une ambiance de folie."


Quel(s) message(s) donnez-vous aux lillois qui viendront vous voir ?

"J'ai envie de dire aux lillois de venir pour bouger, chanter, danser. De venir pour qu'on puisse communier ensemble parce qu'un concert des Magic System c'est la communion, c'est fait pour oublier tous les soucis, qu'on mette les problèmes de côté. Qu'ils viennent tout simplement pour qu'on s'amuse."


On connaît votre attachement pour le football et certains joueurs comme Yaya Touré ou Gervinho. Quel était votre sentiment quand la Côte d'Ivoire a remporté cette Coupe d'Afrique des Nations ?

"J'étais fier et ça m'a fait énormément plaisir. J'avais eu Gervinho par SMS avant la compétition qui me disait que cette année, la Coupe était pour nous. Et franchement ça fait du bien. Presque 23 ans qu'on attendait ça. C'est fou et j'espère qu'ils nous feront vivre encore de très beaux moments comme celui-ci."


De nouvelles collaborations en vue ?

"Actuellement nous sommes en studio, en train de préparer le prochain album, les 20 ans des Magic System et y'aura pas mal de surprises mais pour le moment nous sommes au stade de l'élaboration. Mais vu que nous sommes en contact avec Contact FM, y'a pas de problème, on vous dira tout."





Propos recueillis par Benoît BILLOT.