Lille, première sur les kebabs

31 janvier 2017 à 8h42 par La rédaction

séparateur

« C’est un tout petit pas pour la gastronomie, mais pas un pas de géant pour ta dose de calorie » Un classement vient de consacrer Lille comme la première ville de France où l’on trouve le plus de kebab par habitant.

« Et pour toi, ça sera quoi chef ? » Oubliez, le welsch et la baraque à frites. À Lille, c’est le kebab qui pèse : 73 restaurants à Lille, 78 en y ajoutant ceux de Lomme et d’Hellemmes. Le site My-Pharma.info a fait les comptes à partir des données de kebab-frites. 

Rapportés au nombre de Lillois, ces kebabs propulsent la capitale des Flandres sur le podium des villes comptant le plus de resto par habitant. La ville pointe à 0,319 3 kebab pour 1000 habitants. Elle est directement suivie par deux villes à la pluviométrie remarquable : Saint-Étienne (0,314 9) et Le Havre (0,306 1). 

Pour les fines bouches, kebab-frites pointe inlassablement l’Unik a Moulins comme le meilleur kebab du Nord. Attention tout de même, en octobre dernier, Juliette Mailly-Coffre, une diététicienne de Boulogne-sur-Mer tirait la sonnette d’alarme. Un kebab, frites et coca, c’est entre 1 170 et 1 420 kcal. Un score de champion qui peut dépasser un gros menu au Burger King ou au McDo.