Lille : des vignettes de couleur pour classer les véhicules polluants

7 février 2017 à 5h22 par La rédaction

séparateur

Comme Paris, Lyon ou encore Grenoble, la préfecture du Nord a décidé d’instaurer le système "Crit'Air" à Lille.

Au total, 6 pastilles de couleur ont été créées pour classer les véhicules en fonction de leur motorisation. Des vignettes qui permettront de réguler la circulation en cas de pic de pollution.

"Ce dispositif constitue un des éléments de mise en œuvre des mesures de lutte contre la pollution en donnant des avantages de circulation aux véhicules les moins polluants et en limitant l’utilisation des voitures les plus polluantes lors des pics de pollution afin de réduire au maximum les émissions", indique la Préfecture du Nord dans un communiqué.

Reste à régler certains détails, comme la zone de circulation restreinte. Une étude doit être menée. En attendant, le périmètre sera défini par arrêté préfectoral.

Les pastilles en question peuvent déjà être commandées sur le site www.certificat-air.gouv.fr. Il vous en coûtera une redevance de 3,70€ (plus les frais de port, soit un total de 4,18€). 

Vignette verte et blanche : CRIT'AIR Elle est réservée aux véhicules dits "zéro émission", qu'ils soient 100 % électriques ou à l'hydrogène. Les voitures concernées sont les Renault Zoé, BMW i3, Toyota Mirai.

Vignette violette : CRIT'AIR 1 Elle concerne les véhicules essence ou hybrides répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1er janvier 2011). Sont concernées à la fois les voitures très peu polluantes comme la Toyota Prius, et les dernières Porsche qui, elles, le sont ­beaucoup moins...

Vignette jaune : CRIT'AIR 2 Elle sera appliquée sur les véhicules essence ou hybrides répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010) et sur les véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1er janvier 2011). Pour résumer, on retrouvera cette pastille sur les voitures essence de moins de 10 ans et sur celles équipées de moteurs diesel de moins de 5 ans.

Vignette orange : CRIT'AIR 3 Elle sera apposée sur les véhicules essence ou hybrides répondant aux normes Euro 2 et Euro 3 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005) et sur les véhicules diesel répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010).

Vignette marron : CRIT'AIR 4 On la retrouvera sur les pare-brise des ­véhicules diesel répondant aux normes Euro 3 (du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005). Globalement, des voitures aujourd'hui anciennes comme la Peugeot 206, la première génération de Citroën C3 ou la Renault Mégane 2...

Vignette grise : CRIT'AIR 5 Cette dernière catégorie concerne les véhicules diesel répondant aux normes Euro 2 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000). On la retrouvera sur tous les vieux modèles de type Laguna, Vel Satis ou les Peugeot 607 ou 406 encore en circulation.

Crédit photo : AFP