Les Restos du Coeur : La campagne de dons 2014 démarre aujourd'hui
Publié : 24 novembre 2014 à 9h50 par La rédaction
Ils sont désormais plus d'un million ! Un million de personnes bénéficiant de l'aide des Restaurants du Coeur chaque hiver. En ce Lundi 24 Novembre 2014, la campagne est donc lancée en présence de Manuel Valls, le premier ministre. L'année dernière, ce sont 130 millions de repas qui ont été distribués. Toujours plus de repas et de bénéficiaires. Mais le contexte d'aides et de dons, lui, diminue au fil des campagnes. De quoi inquiéter l'association.
Inciter au don
Les dons représentent la moitié des ressources de l'association. 84 millions d'euros ont été récoltés l'an passé. Le problème est que ces dons stagnent alors que les demandes, elles, explosent à chaque année qui passe. Alors, Les Restos essaie de renforcer la Loi Coluche pour favoriser les dons en nature. Ainsi, les producteurs de lait, peuvent être exonérés de leurs dons. Cette mesure a permis de récolter 850.000 litres l'année dernière.
Le gaspillage alimentaire est aussi en ligne de mire. Chaque jour, des tas de produits comestibles sont jetés par les français mais aussi les chaines de supermarché. Il faut également trouver des solutions dans ce sens. C'est le message d'Olivier Berthe actuellement président de l'association.
Record des bénéficaires
Malheureusement, face à ce contexte morose côté dons, les demandes continuent de s'accumuler. Pour être éligibles, les bénéficiaires doivent avoir un revenu aux alentours de 600€ loyer déduit. Aujourd'hui, 55% des demandeurs sont des chômeurs. Le contexte économique ne favorise donc pas l'association. Aujourd'hui, un bénéficiaire reçoit de quoi se nourrir 4 jours par semaine.
Face à ce constat désastreux, les dons sont plus que les bienvenues. N'oubliez pas que chaque don permet d'économiser sur ses impôts. De plus, le spectacle des Enfoirés (qui représente 13% des revenus de l'association) sera également important cette année. Vous pouvez faire un don en vous rendant sur le site des Restos du coeur.
Plus que jamais.. On compte sur vous !