Le département du Nord placé en vigilance sécheresse
24 juillet 2018 à 7h56 par I.D.
Face aux fortes chaleurs et aux faibles précipitations de ces dernières semaines, la préfecture du Nord a décidé de placer le département en vigilance sécheresse.
Cela n'a échappé à personne. Les températures sont élevées et il ne pleut quasiment plus dans la région depuis plusieurs semaines. Conséquences : une période de sécheresse touche le département du Nord.
Face à cette situation, la préfecture du Nord a placé le département en vigilance sécheresse pour alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et inviter les usagers (particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités) à une utilisation économe de l’eau.
Selon le communiqué de la préfecture, tout le monde est invité à " adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau, que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou à partir des réseaux publics de distribution. Les particuliers doivent notamment faire preuve de civisme pour réduire leur consommation d’eau et supprimer tout gaspillage. "
Dans les jours à venir, la préfecture et les services de l'Etat vont rester attentifs à la situation et seront peut-être amenés à prendre des mesures plus contraignantes si la sécheresse devait s'amplifier. Quatre seuils d’états d’alerte existent : la vigilance sécheresse, l'alerte sécheresse, l'alerte renforcée sécheresse et la crise sécheresse.