Le blue Whale Challenge ou le jeu de la mort : La gendarmerie lance un appel à la vigilance

17 mars 2017 à 13h15 par La rédaction

séparateur

A Reims, des questions se posent cette semaine autour de la mort d'un garçon de 13 ans. Une enquête est ouverte, sans certitudes pour le moment, mais l'affaire pourrait avoir un lien avec le Blue Whale Challenge.

Venu de Russie, ce jeu inquiétant se propage désormais en France. La gendarmerie a décidé d’alerter la population. Le "Blue whale challenge" (challenge de la baleine bleue) est un jeu dangereux qui se diffuse, en ce moment, auprès des adolescents français. Il s'inspire d'une croyance populaire selon laquelle la baleine bleue s'échouerait volontairement sur une plage pour mourir.

le challenge fonctionne sur un principe de parrainage. La personne souhaitant participer doit trouver un "tuteur" qui lui lancera une série de défis. "Les participants doivent réaliser une série de 50 défis, au rythme d’un par jour. 

Les premiers défis sont inoffensifs : "écrire un mot sur ta main", "dessiner une baleine sur une feuille". Puis, ils deviennent de plus en plus alarmants : se réveiller en pleine nuit pour écouter une musique triste, regarder des vidéos de suicides, monter sur une grue ou encore se couper les lèvres, jusqu’à l’ultime étape.