La maire de Calais, dégoûtée, veut que Londres accueille les réfugiés de sa ville

9 septembre 2015 à 7h35 par La rédaction

séparateur


© Page Facebook de Natacha Bouchart Natacha Bouchart à Londres ce mardi.
 

"Est-ce que M. Cameron peut prendre les 3.500 migrants de Calais ?", a déclaré Mme Bouchart devant la commission des Affaires intérieures du Parlement britannique, à Londres. S'il ne le fait pas, "cela prouve qu'il méprise la population calaisienne", a ajouté l'élue membres du parti Les Républicains (opposition de droite), qui accuse régulièrement Londres et Paris de laisser son territoire se débrouiller avec une question qui ne lui appartient pas. 

La maire, qui s'est dit "dégoûtée" par la réponse de David Cameron à la crise des migrants, a également réitéré l'une de ses revendications : le déplacement des contrôles aux frontières sur le territoire britannique. "Le gouvernement britannique impose sur le territoire de la ville de Calais le contrôle de sa frontière... Vous faites la loi sur notre territoire, faites-la loi sur votre territoire et ça ira mieux, comme ça vous pourriez mieux contrôler votre frontière", a-t-elle dit.

"Si le gouvernement britannique continue à mépriser la population calaisienne, si nous n'obtenons pas un retour économique, si nous n'arrivons pas à négocier un centre d'accueil et un centre en Angleterre pour régler la frontière, alors ce n'est pas du chantage mais c'est une obligation morale pour ma population d'ouvrir la frontière", a-t-elle encore mis en garde. 


Je viens d'être auditionnée par la Commission des Affaires Intérieures, au Parlement anglais. J'ai demandé aux membres...

Posted by Natacha Bouchart on mardi 8 septembre 2015



Cette audition intervient alors que l'été a été marqué par les tentatives de milliers de migrants de traverser le tunnel sous la Manche, au péril de leur vie. Une dizaine de personnes ont été tuées.