Kit mains libres, alcool, radars : les mesures du gouvernement contre la mortalité routière

Publié : 27 janvier 2015 à 15h50 par La rédaction

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Depuis 12 ans, les chiffres étaient en baisse. Mais en 2014, le taux de mortalité sur la route est reparti à la hausse : +3.7% (3388 décès, soit 120 de plus qu'en 2013). La réaction du ministre de l'intérieur ne s'est pas fait attendre. Dans une conférence de presse consacrée à la sécurité routière, Bernard Cazeneuve a annoncé une batterie de 26 nouvelles mesures. Avec un objectif annoncé : passer sous la barre des 2000 morts en 2020.

Le taux légal d'alcoolémie à 0.2 gramme par litre de sang pour les permis "A"

Et ceci à titre expérimental. Désormais, les conducteurs novices (moins de 3 ans de permis, ou 2 ans en cas de conduite accompagnée) seront autorisés à prendre le volant avec un taux d'alcoolémie inférieur à 0.2 gramme par litre de sang, contre 0.5 auparavant.

Les kits mains libres dans le viseur

Autre annonce, et cette fois elle concerne tous les automobilistes : interdiction désormais d'utiliser un kit mains libres. Comprenez par là les oreillettes et les casques. Impossible donc de téléphoner (sauf si votre voiture est équipée d'un système Bluetooth...) ou d'écouter de la musique avec des écouteurs.

Se garer en dehors des "clous" et renforcer les contrôles radars

L'accent est mis aussi sur la sécurité du piéton. Entre autres, les propriétaires des voitures garées à moins de 5 mètres avant un passage piéton risquent une amende. Sanction plus sévère encore pour les véhicules stationnées directement sur les clous, les trottoirs, ou les pistes cyclables.

Enfin, les radars ne passent pas à travers les mailles du filet. Il y en a environ 4200 en service actuellement en France et le gouvernement veut poursuivre leur modernisation. Le radar "double-face" (il peut flasher l'avant et l'arrière d'un véhicule en excès de vitesse) sera de plus en plus présent sur les bords des routes. Tout comme les radars aux feux rouges.

Ecoutez notre entretien avec Hervé Dizy, le président de la Ligue contre la violence routière du Nord Pas-de-Calais. Il réagit à ces nouvelles mesures.


 

Propos recueillis par T.D.