Hauts-de-France : la sécurité des marchés de Noël renforcée

21 décembre 2016 à 10h53 par La rédaction

séparateur

Après l'attentat survenu en Allemagne, au marché de Noël Breitscheidplatz de Berlin, le gouvernement français a décidé de renforcer la sécurité des marchés de Noël.

Dans les Hauts-de-France, les villes ont déjà pris leurs dispositifs : 

A Arras, l'effectif des forces de l'ordre a été revu à la hausse, la ville sécurise en priorité le marché de Noël. Le niveau de sécurisation est maintenant aussi élevé en semaine qu'en week-end. Mis à part les policiers, des blocs de béton ont été disposés autour du marché, ce qui rend la circulation compliquée.

A Lille le marché de Noël était déjà hautement sécurisé, il est entouré de bâches qui sont maintenant accompagnés de blocs en béton. Des forces de l'ordre quadrillent la zone y compris les rues commerçantes du centre ville. Des plantes dans des pots imposants empêchent l'intrusion de tout véhicule dans les rues piétonnes et le centre ville.

A Lens, des blocs ont aussi été placés aux entrées du marché de Noël place Jean-Jaurès, de nouvelles barrières ont elles aussi été sorties. 

A Amiens, le nouveau plan de sécurité fait fermer 4 nouvelles rues à la circulation, il s'agit de la rue des Otages, rue Sire-Firmin-Leroux, rue Allart et rue Caudron. Elles seront coupées à la circulation de 10h30 à 19h les jours d'ouverture du marché. Les accès au marché seront filtrés par les policiers municipaux.

A Saint-Quentin, la maire de la ville Frédérique Macarez s'est rendu sur place hier, à la rencontre des forces de l'ordre. Selon ses déclarations sur son compte Facebook, la ville  bénéficie de la présence de la force sentinelle de l'armée pour quelques jours. Un système de vidéosurveillance est aussi présent autour du marché, système relié directement aux forces de l'ordre.