Grève des routiers: attendez-vous à de nouvelles perturbations jeudi matin.
Publié : 21 janvier 2015 à 9h34 par La rédaction
La circulation est perturbée depuis le début de semaine. Diverses actions de protestation sont menées depuis dimanche soir partout en France, le Nord-Pas-de-Calais est également touché.
Ce matin, une opération escargot a été menée à 7h30 sur l'A1, dans le sens Lille-Paris, occasionnant plusieurs kilomètres de bouchon dont quinze entre Lille jusqu'à la plateforme multimodale Delta 3 de Dourges, à 9 heures. Même situation hier, mais dans l'autre sens de circulation.
Désaccord sur l'augmentation de salaire
Mardi, en fin d'après-midi, les négociations se sont terminés sur un "échec", selon la Fédération nationale des transports routiers.Les syndicats réclament «une augmentation du pouvoir d'achat minimum de 100 euros», notamment en portant à 10 euros le taux horaire minimum pour les coefficients les plus bas à l'embauche. » Le patronat ne propose que 2 % pour les salaires les plus bas de la convention collective, et de 1 % pour les cadres et agents de maîtrise.
La grève pourrait se durcir jeudi matin
Les syndicats doivent se réunir en milieu de journée ce mercredi pour savoir quelle suite donner au mouvement, qui pourrait, cette fois, être plus conséquent dans la région.