Éborgné en 2019, un gilet jaune valenciennois reçoit 30 000 euros d'indemnisation provisoire
4 juin 2021 à 7h13 par I.D.
Manuel Coisne a perdu l'usage de son -il après avoir été blessé par une grenade lacrymogène lors d'une manifestation à Paris.
Manu, gilet jaune originaire de Valenciennes, vient d'obtenir 30 000 euros d'indemnisation provisoire après une décision rendue ce jeudi par la Commission d'indemnisation des victimes d'infraction du tribunal judiciaire de Paris.
Le Nordiste a perdu l'usage de son œil après avoir été blessé par une grenade lacrymogène lors d'une manifestation à Paris, le 16 novembre 2019. A l'époque, la vidéo avait été largement partagée sur les réseaux sociaux dans un contexte de dénonciation de violences policières.
Après les faits, une enquête avait été ouverte pour "violences volontaires par une personne dépositaire de l’autorité publique suivies de mutilation ou infirmité permanente". La Commission d’indemnisation des victimes d’infraction estime que les violences "sont incontestables et qu’aucune faute ne peut être relevée à l’encontre (de Manuel Coisne) dans la mesure où, comme en témoigne l’examen des faits filmés par plusieurs caméras, il était en train de discuter calmement".
Une expertise judiciaire est toujours en cours pour identifier le policier qui a tiré la grenade lacrymogène.