Des manifestants dans toute la région contre la loi Travail

31 mars 2016 à 14h29 par La rédaction

séparateur


© DR - Les manifestants défilent à LIlle sur la Grand Place, ce jeudi après-midi. 


Des rassemblements étaient organisés partout en France pour protester contre le projet de loi El Khomri, qui prévoit une réforme du code du travail. 

Nord - Pas de Calais : 

Plus de 10 000 manifestants sont mobilisés en ce moment même dans les rues de Lille. Ils sont partis de la porte de Paris. La situation est tendue, notamment près de la Grand Place, des casseurs sont arrivés. Le Mac Do de la gare a été barbouillé, rapportent nos confrères de la Voix du Nord
 

Le cortège s'est dirigé vers l'hôtel de région et Euralille. Les boulevards Louis XIV et Hoover ont été fermés à la circulation. Prudence donc si vous vous rendez en voiture dans le centre ville.

Forte mobilisation ce matin également à Valenciennes, 2 700 personnes se sont réunies sur la place d'Armes,
  4 000 selon les syndicats. 

Dans le Pas-de-Calais, près de 700 personnes étaient à Arras ce matin et plus d'un millier à Boulogne-sur-mer. 


 

Le trafic SNCF est lui aussi perturbé. Dans la Région, 3 TER sur 10 en moyenne circulent, 6 TER à grande vitesse sur dix, six Intercités sur 10. Pareil pour les TGV, un peu plus de la moitié circule.


Picardie :  

Des manifestations partout en Picardie également. A Abbeville ils étaient entre 300 et 400 personnes étaient réunies pour réclamer le retrait immédiat de la loi.
 

A Albert, 150 jeunes, ont mené un blocus devant le lycée Lamarck.

A Beauvais, ils étaient près de 80 manifestants ce matin. Quelques perturbations de circulation ont été enregistrées en centre ville.
 

A Saint Quentin, un rassemblement est en cours, ce jeudi après-midi, place Saint Eloi, où les lycéens ont rejoint les syndicats. Même chose pour Amiens, où un rassemblement a démarré à 14h.

150 à 200 personnes se sont réunies à Laon  dans les rues pour manifester ce matin. Les manifestants sont partis de la place Foch.  Les salariés ont été rejoints par les étudiants et les lycéens.


Le péage de Roye a également été bloqué ce matin par les manifestants. Ils étaient une soixantaine.  De quoi entraîner jusqu'à 4 km de bouchons et de gros retards sur l'autoroute. La circulation a été perturbée pendant plusieurs heures.

 

La circulation des trains est également perturbée jusqu'à ce soir en Picardie. En moyenne 1 ter sur 2, un Intercités sur 2 et un TGV sur 2 pour la gare TGV haute Picardie.