Cyber-attaque : Quelles sont les solutions pour se protéger ?
Publié : 21 janvier 2015 à 10h56 par La rédaction
On ne peut pas être plus évocateur : chaque jour, dans le monde, il y aurait plus de 115 000 cyber- attaques. Des administrations, des médias, des institutions et des particuliers en sont la cible. Après l'attentat de Charlie Hebdo, 20.000 sites internet ont été piratés, affichant sur leur page d'accueil des messages de propagande islamiste.
Autre exemple : fin 2014, des hackers ont réussi à s'introduire dans la base de données de Sony Picture. Résultat, un bon gros chantage : si la société n'annule pas la sortie au cinéma du film "The Interview", des données confidentielles seront dévoilées au monde entier. On parle de scripts, de contrats, de fiches de paies d'acteurs et même de copies du passeport d'Angelina Jolie et Cameron Diaz.
Les Etats-Unis avaient alors accusé la Corée du Nord d'être derrière cette attaque. Le film, parodie du régime nord coréen, n'avait pas vraiment fait sourire son dirigeant, Kim Jong-un.
Non, "1 2 3 4 5" n'est pas un mot de passe très sûr
Les particuliers sont aussi touchés. Les arnaques du web, les virus, les piratages de compte sont devenus monnaies courantes. Et pourtant, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations estime que 85% de ces attaques pourraient être évitées grâce à des gestes très simples.
Vos mots de passe, par exemple. Première règle : utiliser des codes différents. Oubliez le bon vieux "1-2-3-4-5', votre date de naissance, ou les prénoms de vos enfants.
Pour les plus têtes en l'air : le selfie c'est bien, devant les codes d'accès des ordinateurs de son entreprise, un peu moins. Ne souriez pas, c'est déjà arrivé.
Les spécialistes recommandent un password d'un minimum de 8 caractères. Si possible, il faut varier les minuscules, les majuscules, les chiffres et les lettres.
Les anti-virus sont également indispensables. Si la grande majorité d'entre nous se dotent d'un logiciel anti-virus après l'achat de son PC, beaucoup oublient de le renouveler. Grosse erreur ! Il faut régulièrement le mettre à jour, c'est la base.
Pour en savoir plus, un guide des bonnes pratiques à adopter pour la sécurité de son ordinateur est disponible sur le site www.ssi.gouv.fr
Une dernière chose : un site internet a été mis en place pour signaler les contenus illicites.
L'adresse : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
T.D.