Comment faire baisser (légalement) votre loyer à Lille

19 mai 2017 à 7h45 par La rédaction

séparateur

Dans une étude pour le Journal du Net, le site MeilleursAgents a relevé qu’un propriétaire lillois sur quatre ferait payer un loyer beaucoup trop élevé à son locataire. Vozer sort le code de l’urbanisme pour vous aider à faire baisser votre loyer.

Après avoir bataillé avec votre ancien proprio pour récupérer votre caution, Vozer est de retour pour vous aider à faire baisser votre loyer. Si vous habitez dans un studio et que vous venez de signer votre bail ces trois derniers mois, il y a 31 % pour de chances pour que votre studio soit beaucoup plus cher que le loyer moyen de référence de votre quartier.

Pour le vérifier, il faut s’armer de son contrat de location et se rendre sur encadrementdesloyers.gouv.fr pour voir si votre logement est effectivement trop cher et connaître le loyer de référence de votre secteur. Une renégociation sera possible si vous avez signé votre bail après le 1er février 2017 ou lors de sa reconduction. Si par exemple vous payez un loyer de 600 euros à Lille-Fives pour une surface de 23 m2, sachez que vous pouvez, théoriquement, le faire baisser de 230 euros. Attention, le dispositif ne s’applique pas aux logements sociaux, aux logements de fonction, aux résidences universitaires ou encore aux locations touristiques.

  • Si ce que vous payez dépasse de plus de 20 % le montant de référence. La première étape est de contacter (poliment) votre propriétaire pour en parler avec lui. Expliquez-lui avec gentillesse que votre loyer est un peu trop élevé par rapport au loyer de référence et rappelez comment fonctionne la loi ALUR. S’il s’agit d’une reconduction de bail, vous devez en parler à votre propriétaire au moins cinq mois avant l’échéance.

 

  • Si cela ne fonctionne pas, mais que vous n’êtes pas prêt à aller en justice. Il est encore possible de faire appel à la commission de conciliation de LilleIl suffit de lui adresser une lettre recommandée et un dossier en deux exemplaires. La commission réunit des bailleurs et des locataires qui rendent un avis consultatif. L’intérêt ? Le dépôt de votre dossier est gratuit et surtout si vous devez saisir un juge cette procédure est obligatoire. Si votre propriétaire se montre enfin compréhensif, vous évitez les frais de justice.
    S’il s’agit d’une reconduction de bail, vous pouvez saisir la commission quatre mois avant le terme du bail.

Vous pouvez envoyer votre dossier à :
Direction Départementale de la Cohésion sociale
Mission Accès au Logement – Commission de Conciliation
Cité administrative
175 rue Gustave Delory
BP 82008
59 011 Lille cedex

  • La situation est toujours bloquée ? Votre propriétaire ne veut rien entendre ? Il va falloir saisir le tribunal d’instance dans les trois mois qui suivent la décision de la commission de conciliation. La décision de justice, si elle vous est favorable, est rétroactive : votre propriétaire devra vous rembourser tous les trop-perçus depuis le début du bail. Par contre, en attendant la décision du tribunal, vous devez continuer de payer votre loyer.

Dernier conseil, prenez garde à privilégier les échanges écrits avec votre propriétaire et à toujours rester courtois. Même si le droit semble, a priori, avec vous.

 Pour retrouver d'autres articles c'est ici