Chômage : Mauvaise nouvelle, les chiffres sont en hausse pour l'année 2014

Publié : 28 janvier 2015 à 15h34 par La rédaction

séparateur



Avec 3,496 millions de chômeurs sans activité en métropole en décembre et 189.100 demandeurs d'emplois supplémentaires en 2014, le président Hollande reste en échec sur le chômage à plus de mi-mandat, les effets du Pacte de responsabilité tardant à se concrétiser. «Je m'attends à un mauvais bilan», avait déjà prévenu le ministre du Travail François Rebsamen dans un entretien au Journal du Dimanche. Des craintes confirmés avec ce chiffre. Un échec à mi-mandat pour le Président de la République, François Hollande, qui en faisait un de ses principaux objectifs.

Les 50 ans : les plus touchés

Dans nos régions, le constat est le même, une hausse assez conséquente : 1,9% en Picardie, +2,8% dans le Nord-Pas-de-Calais et +4% dans les Ardennes. Mais au-delà d'un tel chômage, c'est surtout la barre des 50 ans et plus qui est le plus touchée. En comparaison sur un mois, ils sont à 0,6% et le chiffre est d'autant plus grave sur une année : +10,4%. Aujourd'hui on compte 821 500 chômeurs ayant dépassé la cinquantaine.

Une amélioration en 2015 ?

Selon François Rebsamen, l'année 2015 s'annonce sous de meilleurs auspices. «Le plein déploiement du Pacte de responsabilité et de solidarité et une amélioration de l'environnement économique, dynamiseront l'emploi en 2015. En tout état de cause, l'effort du Gouvernement ne faiblira pas», indique dans un communiqué ce jeudi le ministre qui dévoilera le 9 février un plan d'action contre le chômage de longue durée, devenu «cause nationale» depuis la conférence sociale de juillet dernier.