Canicule: incendies, malaises, décès dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie

2 juillet 2015 à 7h24 par La rédaction

séparateur

On respire mieux ce jeudi 2 juillet dans le Nord-Pas-de-Calais, en Picardie et dans les Ardennes. Depuis le début de semaine, une vague de chaleur s'est abattue sur nos régions, avec des températures dépassant parfois les 38 degrés à l'ombre, et dépassant également des records à l'instar de Boulogne-sur-Mer,mercredi. Conséquences de cette canicule: Des champs agricoles sont partis en fumée, des foyers privés de courant ou encore le trafic des trains suspendus. Deux décès ont également été recensés.


Les pompiers sont à pieds d'-uvre. Dans la Somme hier, ils sont intervenus une centaine de fois dans la journée, dont 18 fois pour incendies. A Goincourt et à Mortefontaine dans l'Oise, une trentaine d'hectares de terrains agricoles sont partis en fumée. 


Dans le Montreuillois, sur la Côte d'Opale, le réseau électrique a sauté. Panne de courant dans quelques 200 foyers. Le poste de transformation a souffert de la chaleur. Idem en Picardie. 

Le trafic des trains entre Paris et Lille a été interrompu pendant une heure en milieu d'après midi, mercredi. Et ce dans les 2 sens de circulation. Cela fait suite à un incident d'alimentation électrique sur la ligne L du Transilien à Paris. Le trafic a repris avec plus d'une heure de retards.

Lille a activé son plan d'alerte canicule. Il s'agit pour les mairies de quartier d'appeler les 250 personnes âgées et isolées inscrites sur les listes de la mairie de Lille. Le but : prendre de leurs nouvelles régulièrement et s'assurer qu'elles s'hydratent correctement. Si la personne et les proches ne répondent pas, les agents locaux de médiation sociale sont prévenus et peuvent intervenir. Ce plan de vigilance mobilise environ 150 personnes. Pour bénéficier de cette vigilance, l'inscription se fait sur le site de la ville, lille.fr


À Calais, un homme d'une vingtaine d'années est porté disparu depuis mercredi, 13 heures. Après avoir consommé de l'alcool, il se serait endormi pendant plus d'une heure au soleil sur la plage. Il se serait ensuite dirigé vers la mer pour se baigner. Les recherches ont été vaines et se sont arrêtées vers 19 h.

Armentières, la baignade a viré au drame. Vers 15 h 30, un Armentiérois de 17 ans a succombé à une hydrocution dans un plan d'eau interdit à la baignade par arrêté municipal.

Mercredi soir, c'est un jeune homme de 18 ans qui a perdu la vie après s'être noyé dans un étang privé de la commune de Bachant, dans le Pas-de*Calais.