Calais : un mercredi tendu entre la police et les migrants
18 juin 2015 à 8h06 par La rédaction
Capture d'écran d'une vidéo diffusée par les CRS
A Calais, les policiers dénoncent des violences qui vont "crescendo". Hier encore (mercredi), les forces de l'ordre ont tenté de repousser les assauts des migrants. Ils essayent de monter dans des camions, circulant sur l'autoroute, pour rejoindre l'Angleterre.
Dans le même temps, le ministre de l'intérieur annonçait de nouveaux aménagements pour gérer la situation propre à Calais. Des points d'eaux, des sanitaires, et de l'éclairage doivent être installés autour du centre d'accueil Jules Ferry, là où se massent des centaines de migrants. Bref, des installations pour améliorer les conditions de vie des clandestins.
Manifestation devant la mairie
Par ailleurs, une trentaine de migrants ont manifesté hier devant la maire de Calais, pour dénoncer l'insécurité dont ils sont victimes. Une enquête a été ouverte après l'agression de plusieurs migrants, frappés à coups de barres de fer par des individus.
Bernard Cazeneuve a aussi dévoilé son plan d'urgence face à l'afflux de migrants. Il prévoit la création de plus de 10 000 places d'hébergement en France, pour éviter la formation de campements précaires.
T.D.