Braderie de Lille : la rue Gambetta est de retour
31 mai 2018 à 7h20 par I.D.
Exclue du périmètre l'année dernière, la rue Gambetta à Lille sera de la fête lors de l'édition 2018 de la Braderie. L'information a été confirmée hier par Martine Aubry.
L'année dernière, c'était l'une des mauvaises surprises de la nouvelle formule de la Braderie de Lille. A cause d'un périmètre plus resseré, la rue Gambetta avait été exclue. Une décision qui avait déçu les riverains et les commerçants.
Bonne nouvelle cette année ! L'édition 2018 de la Braderie, qui aura lieu les 1er et 2 septembre, va réintégrer la rue Gambetta dans le périmètre. Mardi, à la demande de la mairie de Lille, la préfecture du Nord a donné son accord pour un retour de la célèbre artère commerçante lilloise. Les commerçants et les riverains pourront donc vendre de nouveau dans la partie située entre la place de la République et la rue Colbert.
Une satisfaction pour la maire de Lille Martine Aubry, mais aussi pour les commerçants de la rue. « L’an dernier, tout le monde était très déçu, et à l’heure du bilan, c’était quasiment un mois de chiffre d’affaires en moins, ça peut être fatal pour certains. On est aussi content parce que cela confirme ce qu’on pense : Gambetta aussi, c’est le centre de la ville, ce n’est pas le village. Les gens qui vivent ici le font aussi parce que c’est vivant, un vrai melting-pot, alors être exclu de la Braderie, cela ne collait pas à la dynamique du quartier », a déclaré Claire Vignier de l’Union commerciale Gambetta dans les colonnes de la Voix du Nord.
Le Préfet a confirmé son accord à ma demande de réintégrer la rue Gambetta dans la #Braderie ! J’en suis heureuse pour les riverains, les commerçants et tous les bradeux à qui il avait manqué un petit quelque chose l’an passé. Vivement notre prochaine Grande Braderie de #Lille !
— Martine Aubry (@MartineAubry) 30 mai 2018