bck section0

Albert II de Monaco au Touquet aujourd'hui

Publié : 10 septembre 2015 à 8h03 par La rédaction

séparateur

La rue Saint-Jean s'est parée de rouge et de blanc. Vers midi, ce jeudi, le Falcon 7X aux armoiries de la famille Grimaldi se pose sur le tarmac de l'aéroport touquettois. 

La visite du prince Albert II de Monaco dans le Pas-de-Calais sera courte, 2 heures environ. Le temps pour lui d'inaugurer la nouvelle "Promenade des Princes de Monaco", mais aussi de découvrir l'exposition sur la plage consacrée à sa mère, Grace Kelly. 

La famille Rainier est en effet passée par le Touquet en 1928. Comme en témoignent plusieurs photos, le prince Rainier, le père d'Albert II, a bien passé des moments sur le sable touquettois en compagnie de ses parents et de sa soeur. 
Sauf que ce nom donné au front de mer fait polémique au Touquet. Certains historiens de la ville jugent trop "insuffisante" l'implication des dirigeants monégasques pour donner leur nom à la promenade. 

Mais d'après Daniel Fasquelle, le maire du Touquet, cette visite doit aussi accoucher d'un partenariat avec la Principauté. C'est du moins son souhait. D'après la Voix du Nord, on parle d'une entente au sujet des enfants autistes, sur le développement durable ainsi que sur la mise au vert dans la cité balnéaire nordiste de l'équipe de football monégasque.

Mais cette visite est surtout un énorme stress pour les forces de l'ordre, qui sont sur le qui-vive depuis quelques jours déjà. La circulation sera perturbée dans la ville du Touquet. Place Édouard VII, à côté de l'hôtel de ville, la circulation et le stationnement sont interdits jusque 15 heures. Même restrictions au centre-ville entre la rue Joseph-Duboc et la rue Saint-Louis ainsi que sur le boulevard de la Plage, face à la mer.