Agressions de joggeuses le long de la Deûle : 400 coureurs mobilisés contre l'insécurité

27 février 2017 à 8h53 par La rédaction

séparateur

Des centaines de joggeurs se sont réunis dimanche à la Citadelle de Lille. Une mobilisation sous forme de course à pieds, pour dénoncer l'insécurité.

La semaine dernière, le témoignage de Lucie, 22 ans, avait provoqué de nombreuses réactions. La jeune femme racontait son agression par un groupe d'adolescents lors d'un footing le long de la Deûle. Depuis, d'autres témoignages de personnes agressées ont émergé. Ce dimanche, près de 400 coureurs ont donc participé à une course de soutien à Lucie. Un rassemblement marqué par la présence du FN et du mouvement Génération Identitaire, certains participants craignant une récupération politique.

Car ce qui pose problème, c'est la présence toute proche du lieu des agressions du camp de Roms de la Poterne. La communauté est pointée du doigt, et la mairie de Lille a demandé l'évacuation du camp. 

Le collectif Solidarité Roms déplore ses agressions, mais interpelle la préfecture sur les conditions de vie dans ces bidonvilles. Il souhaite que les enfants Roms soient scolarisés dans des conditions normales et légales.