A16 : un camion brûlé dans la nuit, des migrants accusés
8 janvier 2019 à 8h48 par M.J.
Le conducteur du poids lourd aurait eu juste le temps de sortir de sa cabine, il est hospitalisé.
Le trafic reste perturbé ce mardi matin sur l'autoroute A16 au niveau de Marck.
L'échangeur 47 est resté fermé, et en fin de nuit c'est l'A16 qui était coupée à la circulation dans le sens Dunkerque vers Calais. En pleine heure de pointe, la coupure a provoqué une dizaine de kilomètres de bouchons, avec même des répercussions sur la fin de l'autoroute A26.
Sur place les dégâts matériels sont importants, avec le poids lourd qui a été totalement ravagé par les flammes, il ne reste plus que la carcasse du véhicule.
D'après les premiers éléments, le chauffeur aurait forcé le passage vers 4h du matin, lorsque des migrants tentaient d'installer un barrage. Cette pratique particulièrement dangereuse est régulièrement employée sur l'A16 pour forcer les camions à s'arrêter et ainsi tenter de monter à bord en vue d'un passage en Grande-Bretagne.
Lorsque le conducteur a tenté de passer malgré tout, l'un des migrants aurait mis le feu au poids lourd. D'après Nord Littoral, le chauffeur aurait juste eu le temps de sortir de son véhicule avant qu'il se retrouve la proie des flammes. L'homme a été hospitalisé.