Un serval saisi dans une discothèque de Valenciennes

1er juillet 2022 à 8h27 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

L'Office français de la biodiversité a ouvert une enquête suite à la perquisition menée ce mercredi.

L'Office français de la biodiversité (OFB) a mené une perquisition ce mercredi dans une boîte de nuit de Valenciennes. Les inspecteurs ont découvert un serval qui était détenu illégalement, comme le rapportent nos confrères de la Voix du Nord. L'animal, probablement âgé entre 12 et 16 mois, a été saisi avant d'être placé dans une structure adaptée. La perquisition a été menée suite à un signalement d'un professionnel qui avait aperçu l'animal dans la discothèque. Une enquête a été ouverte pour, notamment, tenter de retracer l'origine du félin. 

L'Office français de la biodiversité rappelle dans un premier temps que le serval est un animal considéré comme dangereux par le code de l'environnement. La détention d'un serval est également très encadrée, il faut être en possession d'un certificat de capacité et d'une autorisation préfectorale. D'après l'OFB, posséder un serval serait devenu un phénomène de mode, notamment chez certains influenceurs. Une tendance susceptible d'alimenter les trafics, alerte l'organisme.

Le trafic de serval est un délit puni par la loi, passible de peines pouvant atteindre 150 000 euros d’amende et trois ans de prison. Si ce délit est commis en bande organisée, les peines peuvent aller jusqu'à 750 000 euros d'amende et 7 ans de prison.