Un habitant d'Haubourdin accusé d'avoir infligé des sévices sexuels graves à un chat

30 novembre 2022 à 10h43 par Ines M.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Le tribunal de Lille va juger un homme soupçonné d'avoir commis de graves sévices sexuels sur un chat et d'en avoir maltraités plusieurs.

Les faits remontent au mois d'août 2022, lorsqu'une clinique vétérinaire parisienne reçoit un appel de l'accusé. Ce dernier s'inquiète de l'état de santé de son chat et décrit les symptômes. Selon France bleue, la clinique pense immédiatement à des violences sexuelles et décide d'alerter l'association Cause animale Nord. Le chat très mal-en-point sera finalement conduit dans une clinique vétérinaire de la métropole lilloise. C'est dans cette clinique que l'animal meurt des suites de ses blessures. 

Quelques jours plus tard, l'homme est interpellé par la police à son domicile d'haubourdin et les agents découvrent un chat à l'agonie et une vingtaine de chats entassés dans un cabanon. Autour d'eux, des excréments, une scène insoutenable pour les forces de l'ordre. Le chat n'a pas survécu, les autres ont été confiés à la Ligue Protectrice des Animaux. 

Dans ce procès, quatre associations se sont portées parties civiles devant le tribunal de Lille. Parmi elles, Cause Animale Nord, la LPA, la Fondation Brigitte Bardot et  SOS assistance animaux.