Tempêtes Eunice et Franklin : quels dispositifs d’aide et d’indemnisation pour les sinistrés ?
23 février 2022 à 7h38 par Iban D.
Un "fonds de secours d’extrême urgence" va être mobilisé pour les personnes "placées en situation de grande difficulté" après le passages des tempêtes dans la région, a notamment annoncé hier le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Après les tempêtes Eunice et Franklin, l'heure est aux réparations et à l'évaluation des dégâts dans les Hauts-de-France, notamment dans le Nord - Pas-de-Calais et la Somme qui avaient été placés en vigilance orange. "Ces tempêtes ont été à l’origine de bourrasques de vents violents et, plus ponctuellement d’inondations par ruissellement ou de phénomènes de submersion marine, qui ont causé des dommages sur les immeubles, les véhicules et les équipements publics", explique le ministère de l'Intérieur.
Le communiqué publié ce lundi soir détaille également l’ensemble des dispositifs d’aide et d’indemnisation qui seront mis en place au profit des sinistrés.
Les dégâts causés par le vent pris en charge par les assurances
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a d'abord précise que les dommages causés par les effets du vent violent seront pris en charge directement par les compagnies d'assurance. Autrement dit, ces dégâts sont couverts par la garantie tempête obligatoirement prévue par chaque contrats d'assurance. "Ces dommages sont indemnisés par les assureurs, sans qu’une reconnaissance préalable de catastrophe naturelle ne soit nécessaire. Les sinistrés concernés sont donc invités à se rapprocher au plus vite de leur compagnie d'assurance afin de déclarer leur sinistre et d'être informer des modalités de leur indemnisation", précise le communiqué.
Dans les communes touchées par des inondations ou des épisodes de submersion marine, les maires sont invités à déposer des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des préfectures de leur département.
Darmanin annonce également un "fonds de secours d’extrême urgence"
"Par ailleurs, afin d'exprimer la solidarité nationale suite à ces tempêtes hivernales d'ampleur, Gérald Darmanin a également décidé, à titre exceptionnel, d'engager les crédits du fonds de secours d’extrême urgence dans les départements touchés. Il s’agit d’un dispositif d’aide direct destiné aux particuliers et aux familles placées en situation de grande difficulté suite à une catastrophe", explique le communiqué. Ce dispositif doit permettre aux personnes sinistrées de bénéficier de biens de première nécessité.