Lille : un homme jugé ce jeudi pour avoir violé son chat

5 janvier 2023 à 9h09 par Iban D.

Crédit image: Illustration - Pixabay
séparateur

L'animal n'a pas survécu à ces sévices sexuels qui ont eu lieu en août 2022 à Haubourdin, près de Lille.

Un homme de 55 ans est jugé ce jeudi après-midi devant le tribunal de Lille pour "sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique par son propriétaire" et "placement ou maintien d’animal domestique dans un habitat, environnement ou installation pouvant être cause de souffrance".

Le 9 août 2022, cet Haubourdinois se présente dans une clinique vétérinaire de La Madeleine avec sa chatte agonisante âgée de 18 ans. "Les lésions de l'animal sont sévères : déchirure utérine, dilatation vulvaire et prolapsus vaginal. Ces lésions sont compatibles avec des sévices sexuels de type pénétration vaginale. Le chat n'a malheureusement pas survécu à ses sévices", explique dans son communiqué l'association Stéphane Lamart qui s'est constituée partie civile dans cette affaire. L'homme de 55 ans a fini par reconnaître que son chat avait été victime de zoophilie. Les faits auraient eu lieu entre le 1er et le 9 août 2022. 

Quelques jours plus tard, le 17 août, six policiers étaient intervenus au domicile du mis en cause. Ils avaient retrouvé plus d'une vingtaine de chats qui vivaient dans des conditions d'hygiène épouvantables. "L'odeur d'urine de chat était partout et insoutenable. Une chatte était agonisante dans la maison, qui est décédée quelques heures plus tard chez un vétérinaire. 26 autres chats étaient tristement entassés au fond du jardin dans un petit cabanon jonché d'excréments et d'urine", précise également le communiqué. 

Le mis en cause risque de trois à 5 ans de prison, et de 45 000 à 75 000 euros d'amende.