Les réserves de sang au plus bas, les Français appelés à se mobiliser en urgence

9 février 2022 à 8h38 par Iban D.

séparateur

Face à des réserves de sang historiquement basses, l'Etablissement français du sang et le ministre de la Santé Olivier Véran appellent tous les citoyens à donner leur sang dès que possible.

Si l'Etablissement français du sang (EFS) appelle régulièrement les donneurs de sang à se mobiliser, l'appel aux dons lancé cette semaine intervient dans un contexte particulier. "Le niveau des réserves de sang de la France est aujourd'hui en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours", alerte l'EFS dans son dernier communiqué. "Il y a urgence, donnez votre sang", a même tweeté en début de semaine le ministre de la Santé Olivier Véran. 

Une situation inédite qui a poussé l'EFS à publier "un bulletin d'urgence vitale", une première depuis la création de l'organisme en janvier 2000. 70 000 poches de globules rouges sont aujourd’hui en réserve alors qu’il en faudrait 100 000

 

Les collectes de sang mises à mal par la crise sanitaire

Pour l'Etablissement français du sang, la situation critique observée aujourd'hui est la conséquence de l'arrivée de la pandémie début 2020. "Deux années de tensions permanentes liées aux impacts générés par le Covid (annulations de collectes en entreprises et en universités, plus faible mobilisation des donneurs, difficultés de recrutement de personnel médical) ont considérablement affecté la collecte de sang. La vague liée au variant Omicron, qui a touché en quelques semaines plusieurs millions de Français, a ajouté deux éléments critiques : l’auto-ajournement de certains donneurs de sang et un fort taux d’absentéisme du personnel de l’EFS", explique l'organisme dans son communiqué.

L'EFS rappelle que "10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients dont une grande majorité trouve dans les transfusions sanguines la seule alternative pour être soignés." Il appelle tous les citoyens à donner leur sang dès que possible en prenant rendez-vous sur internet (cliquez ici).

 

Don du sang et Covid, les règles à savoir

Dans son communiqué, l'EFS rappelle que le pass sanitaire ou le pass vaccinal ne sont pas demandés pour donner votre sang. Pas besoin non plus d'être vacciné ou d'avoir un schéma vaccinal complet. Il est possible de donner son sang sans délai après une injection de vaccin contre la Covid-19.

"Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid-19 doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang ou 14 jours après avoir été testées positives", précise également l'Etablissement français du sang.