Les bourreaux du petit Yanis jugés devant les assises du Nord à partir de ce lundi

9 janvier 2023 à 10h23 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

En décembre 2018, l'enfant de 2 ans était passé près de la mort après avoir été victime d'actes de torture et de barbarie.

Les faits remontent à décembre 2018 à Auberchicourt, près de Douai. Ayant du mal à gérer Yanis, 2 ans, sa mère décide de le confier à un couple d'amis pendant une quinzaine de jours. Le petit garçon a vécu un calvaire pendant plus de dix jours.

Au cours de plusieurs soirées très alcoolisées, le petit Yanis est victime de graves sévices, des actes de torture et de barbarie. Le 18 décembre 2018, sa mère le conduit à l'hôpital. L'enfant présente de multiples contusions, des traces de coups et de blessures sur les parties génitales, et des fractures du tibia et du bassin. Face à la gravité des blessures, Yanis est placé en coma artificiel. Il survivra finalement aux violences dont il a été victime.

Six personnes sont jugées à partir de ce lundi devant les assises du Nord à Douai, dont quatre pour "torture ou acte de barbarie". La mère de Yanis est accusée également de violences sur son fils. 

Plusieurs associations de défense des droits des enfants seront parties civiles pendant le procès. Pour elles, le calvaire du petit Yanis aurait pu être évité sans les dysfonctionnements de la justice et des services sociaux.