Le RAID envoyé à Calais pour évacuer un immeuble squatté
11 février 2022 à 9h21 par Iban D.
L'immeuble du quartier du Fort-Nieulay était occupé depuis lundi par des dizaines de militants soutenant la cause des migrants.
Un impressionnant dispositif policier a été déployé tôt ce vendredi matin dans le quartier du Fort-Nieulay à Calais. Des CRS, le RAID et même un hélicoptère ont été envoyés sur les lieux pour évacuer un immeuble squatté depuis le début de la semaine par des militants soutenant la cause des migrants. L'ordonnance autorisant l'évacuation a été signée par le tribunal de Boulogne-sur-Mer.
Quelques affrontements ont éclaté entre forces de l'ordre et militants avant que la situation revienne au calme vers 8h30. C'est le collectif "Calais logements pour tous.tes" qui était derrière cette occupation. Ce dernier portait plusieurs revendications : la fin des évacuations de camps de migrants, la régularisation de tous les squats de la ville et la réquisition des bâtiments vides.
La préfecture annonce plusieurs interpellations
D'après la préfecture ce matin, "cette occupation a provoqué des troubles importants à l’ordre public". "Ainsi, cette nuit encore, au pied de l’immeuble, des groupes d’individus ont pris la police pour cible en jetant des projectiles (pierres, bouteilles en verre, mortiers, …). 15 personnes ont été interpelées, dont 4 placées en garde à vue", précise le communiqué de la préfecture.
Concernant l'opération d'évacuation de ce matin, la plupart des militants avaient quitté l'immeuble avant l'arrivée des premiers policiers. Une personne a été interpellé pour vérification d'identité.
"Dès 9h, l’expulsion terminée, une sécurisation du bâtiment a été mise en œuvre. La zone restera gardée par les forces de l’ordre pour repousser toute tentative de réinstallation", assurent les autorités.