Le procès en appel de l'attentat déjoué dans un Thalys à Arras s'ouvre ce lundi

21 novembre 2022 à 10h50 par Ines M.

séparateur

Le tireur, Ayoub El Khazzani a été condamné en première instance à la réclusion à perpétuité. Le train s'était arrêté en urgence en gare d'Arras avec 200 personnes à bord.

Les faits remontent au 21 août 2015, le marocain aujourd'hui âgé de 33 ans était monté dans un train Thalys en gare de Bruxelles en provenance d'Amsterdam pour un voyage vers Paris. L'homme était armé d'une kalachnikov, d'un pistolet, d'un cutter et de près de 300 munitions. Le massacre avait pu être évité, grâce à l'intervention de deux passagers, des soldats américains en civil. Le train s'était arrêté en gare d'Arras, l'auteur de l'attaque avait alors été interpellé. 

Lors du premier procès, El Khazzani avait indiqué avoir reçu pour seule mission de son commanditaire de tuer les soldats américains et des membres de la Commission européenne, qui seraient présents à bord du train. Un discours auquel la cour n'avait pas cru. Pour elle, le seul but d'Ayoub El Khazzani était de tuer "aveuglément et indifféremment" les quelques 200 passagers du train

Le procès en appel va durer jusqu'au 9 décembre 2022.