L’arrêté anti-distribution alimentaire est prolongé à Calais et étendu

6 septembre 2022 à 16h22 par Emilie D.

Crédit image: Photo d'illustration - La Voix du Nord
séparateur

A Calais, l’arrêté interdisant les distributions gratuites de boissons et de denrées alimentaire a été renouvelé jusqu’au 19 septembre par la préfecture du Pas-de-Calais.

L'interdiction de maraudes faites aux associations non mandatées par l’État (autrement dit, toutes sauf La Vie active), concerne toujours le quai du Danube et de la Gironde. Le dispositif a aussi été étendu au quai de la gendarmerie et de la Meuse.

"Cette mesure a vocation à répondre aux difficultés faisant suite à l’implantation dangereuse de tentes de migrants sur cette zone située à proximité immédiate d’une ligne de chemin de fer et de canaux, où la circulation de poids lourds et de véhicules est particulièrement importante et où a été constatée l’accumulation de déchets générant une situation d’insalubrité", déclare Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, dans un communiqué.

L’État prend en charge depuis 2018, via son opérateur l’association La Vie Active, la distribution de repas à Calais sur des lieux sécurisés pour répondre aux besoins essentiels de la population migrante présente. Depuis le 1er janvier 2022, 968 repas sont distribués en moyenne chaque jour.