Inflation : la hausse des tarifs bancaires sera plafonnée à 2% en 2023

14 septembre 2022 à 8h31 par Iban D.

Crédit image: Illustration - Pixabay
séparateur

"Ce bouclier sur les frais bancaires est un engagement concret pour le pouvoir d’achat des Français", s'est félicité le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Les banques françaises et le ministère de l'Economie ont annoncé, ce mardi, un plafonnement de la hausse des tarifs bancaires à 2% en 2023. "Les banques françaises ont pris l’engagement de ne pas augmenter les frais bancaires de plus de 2% en 2023. Certaines iront plus loin en gelant leurs principaux frais", a déclaré Bruno Le Maire. Le ministre de l'Economie voit dans cette mesure "un bouclier sur les frais bancaires" et "un engagement concret pour le pouvoir d’achat des Français". 

Les banques se sont également engagées à ramener les frais bancaires maximum pour les publics fragiles de 3 euros à 1 euro par mois. Face à l'inflation, le gouvernement avait demandé au secteur bancaire de faire un geste pour le pouvoir d'achat des Français.

Cette annonce intervient alors que les banques ont réalisé des profits records en 2021. BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE et le groupe Crédit Mutuel ont réalisé plus de 30 milliards d'euros de bénéfice net.