bck section0

Gérald Darmanin se rend à la prison de Vendin-le-Vieil ce vendredi

Publié : 7 mars 2025 à 7h51 par Ines Maalem

séparateur

La prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais a été choisie pour accueillir les détenus les plus dangereux provenant de la criminalité organisée. Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, y est attendu ce vendredi matin.

Gérald Darmanin, ministre de la justice, a annoncé jeudi soir dans le journal de France 2, le noms des deux prisons retenues pour accueillir 200 détenus dangereux provenant de la criminalité organisée. Parmi elles, la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil située dans le Pas-de-Calais et la prison de Condé-sur-Sarthe dans l'Orne. La prison nordiste accueille déjà des détenus dangereux comme l’ancien braqueur Rédoine Faïd ou du terroriste du 13 Novembre Salah Abdeslam. 

Cette mesure fait partie du plan de lutte de Gérald Darmanin contre le narcotrafic et la criminalité organisée. L'arrivée de ces détenus, au nombre de 200 selon se fera en deux temps. Le premier établissement de haute sécurité, à Vendin-le-Vieil, sera en fonction le 31 juillet. Une décision qui inquiète le maire de la ville, interrogé par la Voix du Nord, Ludovic Gambiez, regrettant une annonce «sans concertation». «Ce qui m’inquiète vraiment, c’est que l’on est à côté d’un centre commercial, d’un parc de loisirs où de nombreuses familles vont... Pour les détenus, je sais que les agents pénitentiaires font très bien leur travail, mais comment ça va se passer à l’extérieur, pour les transferts notamment ? Sans moyens supplémentaires, ça paraît très compliqué». 

Ce vendredi matin, Gérald Darmanin est attendu dans le Pas-de-Calais à la prison de Vendin-le-Vieil pour débuter les réunions de travail avec les agents.