Enduropale : un pilote roule sur un autre participant tombé au sol

6 février 2023 à 7h39 par Iban D.

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Le pilote incriminé a tenté de s'expliquer et présenté ses excuses. L'organisation dénonce un comportement "inadmissible" et réclame une sanction "exemplaire".

C’est l’image polémique du week-end à l’Enduropale du Touquet. Samedi après-midi, le convoi des concurrents était en train de traverser la ville quand le Axel Aynie, dossard 321, est tombé au sol et a glissé sur quelques mètres. Sur la vidéo postée sur les réseaux sociaux, l'un des pilotes qui arrive derrière, en l'occurrence Tom Maurizi, ralentit mais décide quand même de passer. On le voit alors rouler sur les jambes de celui qui est au sol, puis continuer sa route en regardant derrière lui.

Face à la polémique suscitée par les images, l'organisation de l'Enduropale a officiellement réagi. "Ce type de comportement apparaît pour l’organisation, moralement, sportivement et éthiquement, inadmissible et contraire aux valeurs que nous défendons à l’Enduropale du Touquet - Pas-de-Calais et demandons à cet égard, à ce qu’une sanction exemplaire soit prononcée", précise le communiqué. La Fédération Française de Motocyclisme a été saisie que le pilote incriminé sera prochainement convoqué devant le tribunal national de discipline et d’arbitrage.

Sur internet, les réactions sont nombreuses et une pétition en ligne a même été lancée pour réclamer l'exclusion du pilote.

 

"Tout s’est passé très vite", Tom Maurizi s'explique et présente ses excuses

Tom Maurizi, licencié à Loon-Plage, a tenté de s'expliquer dans un message posté sur les réseaux sociaux. "Suite à la diffusion d’une vidéo choquante me montrant rouler sur un pilote lors du convoi de l’Enduropale, je comprends les réactions mais tout s’est passé très vite. Un manque d’expérience et une décision en 1/4 de seconde qui n’était sûrement pas la meilleure mais je ne pouvais pas me décaler", explique le pilote lillois de 22 ans. 

Il indique également avoir accéléré puis levé l'avant de sa moto "pour amoindrir le choc" et ne pas faire mal à l'autre pilote. Tom Maurizi lui a envoyé un message pour prendre de ses nouvelles et pour s'excuser.