"Convoi de la liberté" : le préfet de police interdit les manifestations à Paris
10 février 2022 à 9h24 par Iban D.
Le préfet de police de Paris a pris un arrêté pour interdire les manifestations dans la capitale à partir de vendredi alors que le mouvement des "Convois de la liberté" est parti mercredi matin de plusieurs villes de France. Des départs sont normalement prévus demain dans les Hauts-de-France, la Marne et les Ardennes.
Ce jeudi 10 février, le préfet de police de Paris a pris un arrêté pour interdire les manifestations non déclarées dans la capitale à partir de vendredi dans le cadre des "Convois de la liberté". Plusieurs manifestants sont partis mercredi matin depuis le sud de la France, d'autres départs sont prévus demain dans les Hauts-de-France, la Marne et les Ardennes. Ces Français en colère veulent manifester à Paris samedi avant de rejoindre Bruxelles le 14 février, notamment pour dénoncer le pass vaccinal, les restrictions sanitaires mais aussi la baisse du pouvoir d'achat. Un mouvement inspiré des routiers canadiens qui ont bloqué la ville d'Ottawa.
Pour justifier sa décision, le préfet de police évoque dans son communiqué les "risques de troubles à l’ordre public que pourrait causer ce rassemblement". "Le préfet de Police a donné des consignes de fermeté aux forces de sécurité intérieure à l’égard de tout contrevenant à ces dispositions. Un dispositif spécifique sera mis en place par la préfecture de Police pour empêcher les blocages d’axes routiers, verbaliser et interpeller les contrevenants à cette interdiction de manifestation", prévient également la préfecture de police.
La préfecture rappelle qu'entraver la circulation est passible d'une peine de deux ans d'emprisonnement, d'une amende de 4 500 euros, de l'immobilisation et de la mise en fourrière du véhicule, de la réduction de moitié du nombre maximal de points du permis de conduire et de sa suspension pour une durée maximale de trois ans. "L’organisateur d’une manifestation interdite peut être puni de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende et les participants à une manifestation interdite seront verbalisés avec une contravention de quatrième classe", précise également le communiqué.
Dans les Hauts-de-France (voir carte ici), des départs de convois sont prévus ce vendredi à Calais, Bondues, Valenciennes, Laon ou encore Chauny. Ils passeront pas les secteurs d'Amiens et Beauvais. En Champagne-Ardennes, un départ est programmé demain après-midi à Charleville-Mézières avec un point de ralliement à Reims.
Convois de véhicules à Paris : le préfet de Police prend un arrêté d'interdiction.
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 10, 2022
Consultez notre communiqué de presse 👇 pic.twitter.com/8Jq1r2SIYj