Compiègne : le maire Philippe Marini placé en garde à vue pour des soupçons de favoritisme et de corruption

1er juin 2022 à 7h19 par Iban D.

Crédit image: Facebook - Philippe Marini
séparateur

La justice enquête sur d’éventuelles contreparties reçues par Philippe Marini, via une association dirigée par sa femme, après l’attribution d'un marché public dans le secteur du traitement des déchets en 2017.

Ce mardi matin, le maire LR de Compiègne (Oise) et ancien sénateur Philippe Marini a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour corruption et favoritisme en lien avec la gestion de déchets. Cinq autres personnes ont été placées en garde à vue dans cette affaire, dont le PDG de Paprec, société spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets industriels et ménagers.

La justice enquête sur d’éventuelles contreparties reçues par Philippe Marini, via une association dirigée par sa femme, après l’attribution d'un marché public dans le secteur du traitement des déchets en 2017. L'entreprise Paprec avait obtenu la construction d'un centre de tri de déchets dans l'Oise pour un montant estimé à 36 millions d'euros. 

En mai 2021, des perquisitions avaient déjà été menées dans les locaux de l'Agglomération de la région de Compiègne et au domicile de Philippe Marini. Ces gardes à vue hier ont été décidées dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "favoritisme", "corruption", "prise illégale d'intérêts" et "entente illicite".