Carburant, chèque alimentaire, retraites : quelles mesures du gouvernement pour le pouvoir d'achat ?

8 juin 2022 à 9h22 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Elisabeth Borne a notamment annoncé le versement, à la rentrée, d'une indemnité alimentaire d’urgence directement sur le compte bancaire des personnes les plus modestes.

"Mon gouvernement est mobilisé pour répondre aux inquiétudes des Français face à la hausse des prix. Nous sommes déterminés à protéger leur pouvoir d’achat : ce sera l’objet du premier projet de loi que nous présenterons à l'Assemblée nationale au lendemain des législatives", a déclaré ce mardi la Première ministre Elisabeth Borne chez nos confrères de France Bleu. Plusieurs mesures de soutien au pouvoir d'achat sont attendues dans les semaines et mois à venir. On les détaille pour vous.

 

Une aide inflation avant le chèque alimentaire

Déjà évoqué depuis plusieurs mois, le chèque alimentation est bien à l'étude du côté du gouvernement. "On souhaite apporter une réponse aux Français les plus modestes avec un chèque alimentation qui sera mis en place dans le cadre du projet de loi d'urgence pour le pouvoir d'achat", a déclaré hier Elisabeth Borne. Mais face à la complexité de sa mise en oeuvre, le gouvernement a décidé de revoir son calendrier. Ce sera d'abord une indemnité alimentaire d’urgence, dès la rentrée, avant la mise en place du chèque alimentaire.

"Dans l’urgence, avec l’inflation, ce sera une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d’enfants dans la famille" , a détaillé hier la Première ministre. Son montant pourrait se situer entre 100 et 150 euros selon plusieurs sources. Entre 3 à 5 millions de personnes seraient concernées en France.

Ce n'est qu'après le versement de cette aide d'urgence qu'une réflexion sera menée sur "un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d'accéder à des produits de qualité, des produits bio".

 

Carburants : prolongation de la remise de 18 centimes et dispositif plus ciblé pour les "gros rouleurs"

Elisabeth Borne a également confirmé que la remise carburant de 18 centimes, instaurée depuis le 1er avril, allait être prolongée "au moins jusqu'à la fin de l'été". Par la suite, un dispositif plus ciblé sur les "gros rouleurs" doit prendre le relais. "J'ai demandé à Bruno Le Maire d’intégrer au projet de loi pouvoir d’achat des mesures spécifiques pour ceux qui font beaucoup de trajets en voiture dans le cadre de leur travail. Si la majorité parlementaire vote ce dispositif, il sera mis en place dès la rentrée", a précisé la Première ministre. 

Concernant l'énergie plus globalement, le bouclier tarifaire (plafonnement des prix du gaz et de l'électricité) est prolongé jusqu'à la fin de l'année.

 

Revalorisation des retraites et de certaines prestations sociales

Toujours au micro de France Bleu ce mardi, Elisabeth Borne a confirmé que les retraites seront revalorisées de 4% dès le mois de juillet. De quoi se rapprocher de l'inflation qui a dépassé les 5% sur un an en mai, et après la revalorisation automatique d'un peu plus de 1% intervenue en janvier.

D'autres prestations sociales seront revalorisées après une première hausse d'1,8% en avril. On peut citer par exemple le RSA ou l'allocation adulte handicapé.

 

Autres mesures

Le gouvernement a également décidé de supprimer la redevance audiovisuelle, la mesure sera effective dès l'automne prochain. Elle représente un gain de 138 euros pour les ménages, mais un manque à gagner de plus de 3 milliards d'euros net pour l'Etat. 

L'exécutif envisagerait également de prolonger, à la rentrée, les repas à 1 euro pour les étudiants boursiers.