Bronchiolite : les hospitalisations ont atteint un niveau inédit "depuis plus de 10 ans"

10 novembre 2022 à 10h19 par Iban D.

séparateur

Le ministre de la Santé François Braun a déclenché le plan d'urgence national à l'hôpital.

Dans son dernier bulletin sur la bronchiolite datant de ce 9 novembre, Santé Publique France note une "poursuite de l’augmentation des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans, malgré un infléchissement en lien avec les congés scolaires de Toussaint". Les nombres des hospitalisations et des passages aux urgences ont atteint "des niveaux supérieurs à ceux observés aux pics épidémiques depuis plus de 10 ans"

Entre le 31 octobre et le 6 novembre, 6 891 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite en métropole, soit une hausse hebdomadaire de 7%. Parmi eux, 2 337 enfants ont été hospitalisés. La semaine dernière, "les hospitalisations pour bronchiolite représentent 50% des hospitalisations suite à un passage aux urgences chez les enfants de moins de deux ans. En comparaison, ce pourcentage était d’environ 40% lors des pics des saisons précédentes", indique également Santé Publique France.

L'épidémie de bronchiolite est "globalement plus marquée dans les régions de la moitié nord de la France". La plupart du temps bénigne, cette maladie respiratoire peut dans certains cas conduire à l'hospitalisation des jeunes enfants.

Dans ce contexte, le ministre de la Santé a activé hier le plan ORSAN, un plan d'urgence national à l'hôpital qui doit permettre de dégager des moyens supplémentaires. "Nous renforçons les moyens de chaque région pour soutenir les soignants et assurer la prise en charge des enfants et des familles", a écrit François Braun sur Twitter.