Une femme mortellement intoxiquée au monoxyde de carbone à Linghem

8 octobre 2021 à 12h29 par Ines M.

séparateur

Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce vendredi matin dans une maison à Linghem près de Lillers pour une personne en arrêt cardiaque, à l'arrivée ils ont découvert que le taux de monoxyde de carbone était très élevé.

Il était environ 9h ce vendredi 8 octobre, quand l'alerte a été donnée par une auxiliaire de vie qui venait d'entrer dans cette maison de la rue de Lambres, où trois femmes étaient inconscientes. A l'arrivée des secours, ces derniers découvrent que l'une d'elles est décédée et que le taux de monoxyde de carbone est très élevé. Un important dispositif a été déployé avec des casernes de Lillers, Auchel et Pernes, une équipe médiacle du SMUR de Béthune. La victime décédée est une femme de 82 ans. Les deux autres femmes âgées de 56 et 65 ans ont été gravement intoxiquées mais encore en vie, l'auxiliaire de vie qui a donné l'alerte, plus légèrement. Elles ont toutes été transportées à l'hôpital de Lille. 

Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l'intoxication mais d'après les premières constatations elle serait due à un dysfonctionnement du poêle à charbon. 

Les risques liés au monoxyde de carbone

https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/les-risques-lies-au-monoxyde-de-carbone