Prix des carburants : le chèque mis en place dans les Hauts-de-France pourrait inspirer le gouvernement

19 octobre 2021 à 9h43 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Le gouvernement devrait annoncer une aide avant la fin de la semaine face à l'augmentation du prix des carburants.

Des mesures seront annoncées par le gouvernement d'ici la fin de la semaine pour faire face à la hausse du prix des carburants, c'est l'engagement pris ce matin par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Plusieurs options sont sur la table : un chèque spécifique ou une action pour faire baisser les taxes.

Ce lundi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit plus favorable à la mise en place d'un chèque carburant pour aider les foyers les plus modestes. C'est effectivement ce que pourrait annoncer le Premier Ministre Jean Castex d'ici vendredi et le début des vacances de la Toussaint.

Le chèque carburant existe depuis 2016 dans les Hauts-de-France

Le gouvernement travaille actuellement sur les conditions d'octroi de ce chèque et son montant. Le dispositif pourrait s'inspirer de celui déjà mis en place dans la région depuis 2016. Il s'agit d'une aide de 20 euros par mois, accessible selon certaines conditions :

  • Être domicilié dans la région
  • Circuler à bord d’un véhicule particulier ou un deux-roues motorisé pour la majorité de ses déplacements entre domicile et lieu de travail
  • Être salarié via un CDI ou un CDD d’au moins un mois avec un salaire net inférieur ou égal à 2 fois le SMIC
  • Le lieu de travail doit être distant d’au moins 20 kilomètres du domicile
  • Être domicilié dans un secteur peu desservi par les transports en communs ou attester d’horaires décalés ne permettant pas de les emprunter.

Vous pouvez tester votre éligibilité en cliquant sur ce lien internet

Les prix des principaux carburants ont encore augmenté de 2 centimes en moyenne la semaine dernière en France. Le prix du gazole a même atteint un nouveau record historique (1,5583 euro le litre en moyenne).