Nouvelle aide sur les carburants : "la moitié des ménages" pourra en bénéficier d'après Elisabeth Borne

18 novembre 2022 à 10h22 par Iban D.

séparateur

L'"indemnité carburant travailleurs" sera une aide "plus ciblée" qui sera mise en place à partir de janvier 2023.

Dans une interview accordée à nos confrères des Echos (article pour abonnés), Elisabeth Borne a donné plus de détails sur l'"indemnité carburant travailleurs", une nouvelle aide qui doit entrer en vigueur en 2023. Actuellement, une remise gouvernementale de 10 centimes le litre s'applique dans les stations (+10 centimes supplémentaires chez TotalEnergies). Ces deux ristournes prendront fin au 31 décembre 2022.

"Cette indemnité carburant travailleurs bénéficiera aux ménages se situant dans les cinq premiers déciles de revenus, soit la moitié des ménages", a déclaré la Première ministre. Il s'agira d'une "aide plus ciblée" à destination notamment des personnes qui utilisent leur voiture pour aller travailler. "Nous travaillons encore sur le barème prévu, avec la volonté d'aider significativement ceux qui effectuent un trajet long pour aller au travail", a également précisé Elisabeth Borne. Un premier versement serait prévu dès le début de l'année 2023

Actuellement en cours de calibrage, le dispositif sera simple, promet le gouvernement, avec une demande et une déclaration de situation sur internet.